PER pour enseignant : principe et simulation

PER pour enseignant : principe et simulation

Le Plan épargne retraite, disponible depuis le 1er octobre 2019 permet de se constituer un supplément de revenu au moment de la retraite. Ce nouveau produit d’épargne à long terme est ouvert à tous, y compris aux enseignants. Le PER pour enseignant apporte de nombreux avantages sur le plan fiscal et permet de générer des capitaux d’intéressement.

Comment fonctionne le PER enseignant ?

Le PER est un nouveau contrat d’assurance qui permet d’épargner tout au long de sa vie pour se constituer un complément de revenu au moment de la retraite. Ce Plan d’épargne retraite est disponible aux salariés, aux micro-entrepreneurs, aux fonctionnaires tels que les enseignants titulaires, contractuels ou en recherche d’emploi. Il remplace les anciens contrats, comme le PERP, le Préfon, le contrat Madelin et le contrat article 83.

Il existe trois PER différents, c’est-à-dire individuel (PERIN), entreprise collectif (PERECO) et obligatoire (PERO). Un enseignant peut ainsi ouvrir un PER individuel pour s’assurer une retraite plus importante.

Au moment de la souscription, le titulaire du plan peut choisir plusieurs types de versements. Ainsi, il a la possibilité d’effectuer des versements libres et volontaires, ponctuels ou programmés. Il peut également sélectionner la gestion pilotée pour une épargne sécurisée, ou bien s’il possède les connaissances nécessaires, opter pour une gestion libre. Cette dernière option permet à l’enseignant qui épargne de gérer comme il le souhaite ses versements et sur quel support il préfère verser son argent. Le transfert d’un ancien contrat d’épargne vers un PER est tout à fait possible, mais il peut y avoir certains frais selon l’ancienneté du contrat.

Que les sommes soient versées sur des fonds en euros ou sur des unités de compte, tant que ces dernières sont placées dans des bons produits, elles peuvent générer des capitaux d’intéressement. Néanmoins, placer son épargne sur des fonds euros apporte plus de sécurité que sur des unités de compte.

Les versements peuvent être déductibles du revenu imposable, ce qui permet de réduire le montant de ses impôts.

Le PER pour enseignant, permet au fonctionnaire de sortir en rente viagère, en capital ou les deux au moment de la retraite. L’épargne ne peut être débloquée qu’à l’âge légal de la retraite, c’est-à-dire 68 ans. Cependant, certaines conditions autorisent un déblocage anticipé :

  • achat d’une résidence principale ;
  • surendettement ;
  • décès du souscripteur ;

Fiscalité attractive du PER

Le PER offre une fiscalité très attractive. En effet, l’enseignant, s’il n’est pas imposable, peut choisir de bénéficier ou non à l’entrée de l’avantage fiscal de déduction du revenu imposable pour avoir une fiscalité allégée à la sortie en rente ou en capital. Lorsque ce dernier est imposable, il peut défiscaliser l’épargne versée (maximum 32 419 euros), toutefois, il sera imposé à la sortie.

Enseignant : comment choisir le meilleur plan épargne retraite ?

Pour choisir le meilleur Plan épargne retraite pour enseignant, il convient de prendre en compte quelques critères. Il faut vérifier le montant initial et mensuel des versements ainsi que les divers frais, comme les frais de versement, les frais de transfert et les frais de gestion. Un bon PER doit offrir un minimum de garanties sur l’argent épargné et proposer une solution d’épargne sur des fonds en euros. La qualité de la gestion pilotée est un paramètre à ne pas négliger pour ne pas risquer de tout perdre.

La souscription d’un Plan épargne retraite peut s’effectuer auprès des banques, des assurances, des mutuelles ou encore, auprès des courtiers en ligne. Ces derniers proposent généralement des frais de versement et de gestion moins élevés.

Pour trouver le meilleur PER quand on est enseignant, une simulation en ligne, gratuite et sans engagement, est conseillée.

Comparateur plan épargne retraite (PER)
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Comparez les meilleures offres de PER

Devis gratuit & sans engagement